comment se débrouiller sur canal

Publié le par lilas

coucou

on m'a demandé comment se dépatouiller quand on arrive sur canalblog pour les premiers réglages, alors si ça vous intéresse, je vous donne la marche à suivre

tout d'abord, vous créez votre blog, on vous demandera votre adresse mail, et d'autres renseignements ensuite vous vous connectez et vous verrez une page qui dit  :

"bienvenue sur canalblog .....etc.."

en dessous, tu as le nom de ton blog (maintenant je dis tu parce que j'ai écrit mon mail comme ça et je n'ai pas envie de tout changer 41 mort de rire )
et en petit en dessous, nouveau message, c'est là qu'il faut cliquer pour mettre un article
à côté il y a "paramètres" c'est là qu'on fait les réglages
ensuite "commentaires" on clique dessus pour lire les commentaires et y répondre, quand on veut répondre à un com, on clique sur le com à cet endroit, puis sur l'adresse mail de la personne, la messagerie ouvre alors un mail et on écrit le mail,
quand la personne reçoit la réponse, son com est écrit en dessous du message et elle a directement ta réponse, elle n'a pas besoin de retourner sur le blog pour voir la réponse comme sur over-blog
je continue la visite, ensuite on a "statistiques" on ne s'en occupe pas pour l'instant, je ne les regarde jamais mais tu peux savoir ainsi qui vient et de où ils viennent, etc...
puis à droite tu as "tous les messages" ce sont tous les articles que tu as déjà écrit
mais tout d'abord, tu dois organiser ton blog, mettre le nombre de colonnes que tu veux, les couleurs etc...
tu peux aussi le laisser en bleu au début et changer par la suite
mais en premier, on va dans "paramètres"
tu vois donc en bleu "paramètres du blog" puis "membres" puis "protection" on ne s'occupe pas des 2 derniers
tu peux en dessous dans "options générales" "écrire ce que tu veux dans la description si tu ne l'as pas déjà fait ou changer des mots et "mettre à jour les informations"
dans "option d'affichage" tu peux aussi changer des choses, regardes tout tu comprendras, met "gestion des commentaires" = OUI
activer les coms aussi OUI et les smileys OUI si tu veux changer tu pourras le refaire une autre fois et à chaque fois "mettre à jour les informations", certaines choses sont déjà cochées d'office
visibilité et référencement normalement on n'a pas à changer ça, on laisse OUI et publier le contenu complet des derniers messages et OUI
ensuite on a "alertes email" c'est là qu'on note son adresse mail, et "envoyer ou pas une alerte pour chaque nouveau commentaire"
tout en haut on va aller dans "apparence" pour changer ou pas la disposition du blog
tu vas dans "paramètres" c'est écrit en bleu au milieu de la page (pas le même paramètres dont j'ai parlé au dessus)
c'est écrit "modèle original" on laisse comme ça (ou tu peux changer et mettre un autre nom
tu vois un peu à droite, écrit en bleu
Configurer ce modèle :
Paramètres       Style        Apparence générale      Blocs
clique sur "apparence générale"
tu choisis alors combien tu veux de colonnes et "choisir cette apparence générale" ensuite c'est automatique (moi j'aime bien 3 colonnes)
ensuite on va régler les "blocs" tu cliques donc sur blocs
tu mets si tu as choisi 3 colonnes ce que tu veux à droite et ce que tu veux à gauche, si tu te trompes, supprime le "avec la croix : X ) il se remet dans la liste en dessous et tu cliques sur "ajouter à la colonne gauche ou ajouter à la colonne droite" pour chaque chose et on peut remonter ou descendre pour tout régler
ce qu'il ne faut pas oublier de mettre c'est :
  • newsletter
  • contact
  • catégories
  • derniers messages
  • derniers commentaires
  • albums photos "si on veux"
  • nuages de tags " si on veux aussi"
  • archives "pour chercher de vieux articles c'est bien"
  • compteur de visites (si on veux savoir)
  • moteur de recherche (c'est pratique pour les lecteurs)
  • calendrier (ça peut servir aussi )
  • ce que je ne met pas c'est "liste des pages, photo de l'auteur et liste des membres" mais tu peux mettre ta photo, les membres il n'y en a qu'un (mais dans un blog collectif on le met )
quand tu as tout mis à gauche ou à droite dans le bon ordre, tu n'oublies pas de cliquer sur valider et en mettant une croix dans la case "appliquer cette configuration pour toutes les pages du blog (toutes les pages seront pareilles pour l'organisation)
ensuite on va dans la page "style" pour mettre une photo en fond de page
regardes la 4ème ligne, c'est écrit "image de fond" et on clique sur "parcourir" pour trouver une image à mettre en fond de blog, si on n'a pas d'images sur son ordi, on va sur le net trouver un joli fond, (je cherche sur google en notant "feuille scrap" puis "image" il faut ensuite cliquer sur l'image avec le clic droit et "afficher l'image" puis "enregistrer sous" pour la mettre dans son ordi, il faudra ensuite la mettre en fond
voici la copie de ma page pour voir à quoi ça ressemble
Page
sur la ligne 7 "image de fond" c'est là qu'on met la bannière, si on en a une dans son ordi, on clique sur "parcourir" pour la chercher mais il faut qu'elle soit de la bonne longueur, donc j'explique pour la largeur des colonnes et la largeur du blog ci-dessous d'abord
on a en dessous trois petits paragraphes, "colonne du contenu largeur de la zone" (c'est le milieu du blog")
"colonne de gauche" et "colonne de droite" et des nombres en pixels
moi sur mon blog, j'ai mis 690 pixels pour le milieu, 300 pixels pour chaque colonne, ce qui fait un total de 1290 pixels (690 + 300 + 300)
donc ça dépend si on a préféré un blog à deux ou trois colonnes
ensuite on a quelques pixels pour les colonnes "1px" c'est pour ça que j'ai mis une bannière qui fait 1300 de large et 300 de hauteur

pour redimensionner une bannière qui est faite, il faut l'ouvrir avec photofiltre (téléchargeable gratuitement sur le net ) et on fait clic droit "taille de l'image" et on note 1300 de large et 300 de haut
ou plus ou moins si on veux
ensuite quand c'est de la bonne dimension on peut la mettre en cliquant sur "parcourir" à la ligne 7 "image de fond, barre du titre du blog"
ça ressemble à ça :
Barre du titre du blog
Retirer
c'est la copie de mon blog et il y a déjà mon image de bannière et j'ai mis une couleur de fond (on voit donc "retirer" on clique là pour changer la bannière si on veut en mettre une nouvelle)
c'est sur cette page qu'on peut changer la taille de police, la couleur, les bordures, pour les couleurs de police ça marche en language html
c'est en fait un code pour chaque couleur,
voici où l'on peut trouver les codes
on choisit la couleur que l'on veut, on a à côté le code qui commence toujours par # et puis des lettres et des numéros
attention aux lettres en majuscule
quand on fait un changement sur cette page, on a la possibilité de faire "prévisualiser" pour voir comment serait les changements
et ensuite si c'est bon il ne faut pas oublier de "valider"

voilà tout est réglé maintenant
on a aussi en haut d'autres onglets, on peut aller voir ce que c'est dans "contenu" on a :
  1. * la liste de nos messages,
  2. * puis la liste des commentaires (pour y répondre)
  3. * rétroliens (je ne sais pas )
  4. * liens d'amis c'est là qu'on entre les liens des amis, simplement mettre le nom de l'amie ou le nom du site, son adresse internet et dans la bonne catégorie si on veut en mettre plusieurs
  5. * les catégories, on peut ici les changer
  6. * et les albums photos qu'on peut créer si on veut (moi je n'ai jamais le temps de les mettre à jour )
Dans paramètres (j'en ai déjà parlé au début)
mobile et abonnement, je ne m'en occupe pas
outils :
  1. on a syndication (je ne sais pas ce que c'est )
  2. statistiques, comme son nom l'indique
  3. newsletter : les noms des abonnés et l'endroit où l'on peut rédiger une newsletter
  4. gestion des fichiers (on ne s'en occupe pas normalement)
ensuite on a "voir le blog" pour ouvrir un onglet et voir notre blog
aide : pour chercher de l'aide
et voilà on a fini
il ne reste plus qu'à écrire son 1er message, pour tout ça j'ai expliqué en détail sur le blog collectif http://creationsdelabox.canalblog.com/
normalement j'ai tout noté en détail, le mieux serait d'imprimer mon petit mot pour l'avoir sous la main et, dans très peu de temps ça sera tout naturel de voyager dans ces pages
  et voici quelques petits rayons de soleil puisqu'il a du mal à se montrer !  
  goodday
  

Publié dans trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci à toi pour toutes ses explications c'est super je vais imprimer ton message cela me servira c'est sur bisous<br />
Répondre
C
<br /> Avec tes explications, ça roule tout seul !<br /> <br /> <br /> merci et bisous<br />
Répondre
B
<br /> génial, je trouve ces explications super géniales , moi qui a envie de créer un nouveau blog chez eux  !  merci , mille merci  ! !<br />
Répondre
I
<br /> merci à toi pour les explications ! c'sety quand même pas top quand il faut tout changer !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
H
<br /> c'est vrai que je trouve compliqué mais marie christine m'ai dit qu'elle va me montré<br /> <br /> <br /> bon mardi bises ici la chaleur<br />
Répondre